Ecurie équitable Terre d'Illich Mériadec (Morbihan)
Pension et demi-pension pour chevaux et poneys dans le Morbihan

Forum L'Equitude

« De même que les noirs ne sont pas nés pour servir les blancs ou les femmes pour servir les hommes, les animaux ont leur destin propre et ne sont pas nés pour servir l’humanité » (La Couleur Pourpre)

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2010 11:31:37

martine
Cheval

Enlever juste le mors ne suffit pas

Une évidence s'impose : ôter seulement le mors de la bouche du cheval ne suffit pas dès lors que nous voulons parler de respect du cheval dans les pratiques équestres.

http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20109803248    http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20109803357    http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20109803423   http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2010980356
(photos prises lors d'un grand événement dans un établissement se définissant comme le berceau de l'équitation éthologique -encore une expression à la mode vide de sens).

J'ai pris ces photos lors de l'échauffement pour un concours de sauts d'obstacles. La seule chose enlevée au poney est le mors, mais que dire du handicap qui lui a été ajouté : la taille démesurée de la cavalière, sur un poney dont l'orientation de l'encolure incite à se demander quelle est l'influence d'un tel "mariage" sur l'intégrité physique dudit poney (qui de la poule ou de l'oeuf ... ?).

Question : comment un professionnel diplômé d'Etat peut-il permettre à un tel couple de prendre le départ d'un concours de sauts d'obstacles dans le "berceau-de-l'équitation-respectueuse-du-cheval" ? Comment ne voit-il pas le danger inhérent à la taille de la cavalière qui influe très négativement sur l'équilibre du poney avec à la clé un possible panache lors d'une réception, sans compter les efforts énormes que doit fournir le poney à l'abord ? Où est l'équitation respectueuse du partenaire cheval dans ce "mariage", l'absence de mors paraissant dérisoire dans ce cas-là ? Et malheureusement, ce matin-là, un grand nombre de couples présentait cette aberration.

Ne nous laissons pas abuser : cette équitation sans mors est faite de nombreux détails essentiels qui ont tous leur importance et ne doivent être négligés au profit d'un seul qui « se voit » davantage et suffirait par conséquent à la qualifier.

Seule une pratique qui prend en compte, par des actes concrets et quotidiens, l'intégralité du bien-être du cheval peut être appelée ... mais au fait comment l'appeler ? Ethologique ? C'est une science qui étudie le comportement par observation, donc ce terme ne peut s'appliquer à une pratique qui de facto impose une intimité physique avec un autre être vivant. Par contre, apprendre à connaître l'autre est la base incontournable de l'établissement d'une relation équitable. Naturelle ? Qu'est-ce qui est naturel entre l'humain et le cheval ? Ethique ? Ce mot qui vise à répondre à cette question : « comment agir au mieux ? » semble pertinent car il inclut l'action, une fois que nous aurons convenu de ce que nous rangeons concrètement derrière lui.

---------------------
Martine

Dernière modification par martine (Hier 00:36:03)

#2 25-05-2010 21:35:54

respect-animal
Poulain

Re: Enlever juste le mors ne suffit pas

De ma petite expérience  du sans mors je dirai que de toute maniére tant que je ne sent pas le cheval prêt à être monté sans mors et bien je ne monte pas du tout ! Avec mon premier poney j'ai fait quelques exercices, beaucoup de ballades a pied et exercices et on a travaillé les flexions d'encolure pour avoir un arret d'urgence, au lieux de tirer sur les deux renes.

Du coup maintenant je peux le ralentir en tirant legerement sur le licol avec les deux renes, mais si c'est pour arrêter quand il part d'un coup^j'utilise une rene et puis du coup je ne touche presque pas aux renes, j'utilise d'abord la voix et le corps et si il ne repond pas, là j'interviens avec les renes, c'était ça mon erreur avant de toujours garder les renes mi tendues ou tendues comme on nous l'apprend en club !

Du coup maintenant les 3 poneys sont sans mors que ce soit le petit shetland, le poney d'1m26 ou le grand d'1m55

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

© Terre d'Illich • Liens

Valid XHTML 1.0  Création de site internet Lorient